Le port d'Audierne est particulier, il ne donne pas directement sur l'océan. Les bateaux pour y accéder empruntent la rivière du Goyen qui les mène au coeur de la ville. Le port et la ville forment un ensemble plein de charme et dont les aspect changent continuellement au rythme des marées, des rentrées et sorties des bateaux de pêche et de plaisance, des marchés et des activités de la ville. C'est un paysage plein de vie et de couleurs qui attire les promeneurs mais aussi les photographes et les peintres.

Que ce soit dans l'activité matinale qui culmine le samedi au marché ou le soir après la plage, Audierne est un but de promenade dont on ne se lasse pas. C'est un spectacle permanent qui contribue à la douceur de vivre dans haut-lieu du Cap Sizun

La ville est constituée d'un entrelacs de ruelles pleines de charme et bordées de maisons anciennes d'où vous découvrez le port sous de multiples aspects. En période touristiques les galeries d'art se multiplient, alternant avec les crêperies et les terrasses des bars et des restaurants où bien sûr les fruits de mer sont en vedette.